Comment recycler la peau du citron ? Voici 2 astuces anti-gaspi toutes simples

Le citron est un fruit très apprécié pour son goût acidulé et ses nombreux bienfaits sur la santé. Mais saviez-vous que les épluchures de citron peuvent également être réutilisées de multiples façons ? En effet, il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour recycler la peau du citron et ainsi éviter le gaspillage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir deux de ces astuces anti-gaspi.

1. Utilisez vos épluchures de citron pour fabriquer un produit ménager naturel

Les propriétés antibactériennes et désodorisantes du citron en font un ingrédient idéal pour la fabrication d’un nettoyant ménager écologique et économique. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :

  1. Récupérez les peaux de vos citrons utilisés (coupées en petits morceaux).
  2. Placez-les dans un bocal en verre hermétique.
  3. Recouvrez-les entièrement de vinaigre blanc.
  4. Laissez macérer pendant 2 semaines, en secouant le bocal régulièrement pour faciliter l’extraction des principes actifs de la peau de citron.
  5. Filtrez ensuite la préparation à l’aide d’une passoire fine ou d’un chinois, pour récupérer le liquide dans une bouteille propre et sèche.

Félicitations, vous venez de réaliser un nettoyant multi-usage 100% naturel ! Vous pouvez l’utiliser pour :

    • Nettoyer et désinfecter les plans de travail et surfaces de la maison.
    • Faire briller les vitres et miroirs.
  • Désodoriser et assainir les toilettes.
  • Détartrer la salle de bains – robinetterie, douche, lavabo…
  • Désencrasser et assouplir le linge (en ajoutant quelques cuillères à soupe dans la machine à laver).

Bonus planants :

Si vous souhaitez obtenir un nettoyant plus doux et moins odorant, il est tout à fait possible de diluer votre préparation avec de l’eau jusqu’à obtenir une consistance qui vous convient. Libre à vous d’ajuster selon vos besoins et préférences !

2. Réalisez un gommage pour le corps et/ou visage à base d’épluchures de citron

Les épluchures du fruit contiennent également de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau :

  • Elles possèdent des actions exfoliantes, grâce à leur texture rugueuse et à l’acide présent dans le jus.
  • Le citron a des vertus antioxydantes qui favorisent le renouvellement cellulaire et ralentissent le vieillissement cutané.
  • Il aide à réguler la production de sébum et améliore l’élasticité de la peau.

Pour réaliser un gommage corporel à base d’épluchures, procédez comme suit :

  1. Mélangez environ une cuillère à soupe de peaux de citron hachées avec deux cuillères à soupe de gros sel ou sucre selon la texture désirée (le sel étant plus exfoliant que le sucre).
  2. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale neutre pour nourrir et adoucir la peau (amande douce, pépin de raisin, jojoba…).
  3. Appliquez votre préparation sur une peau mouillée en effectuant des mouvements circulaires doux pour bien exfolier sans agresser.
  4. Rincez abondamment à l’eau claire. La peau est maintenant débarrassée de ses cellules mortes, et prête à recevoir les soins hydratants et nourrissants.

Attention :

Ne pas utiliser ce gommage sur les plaies ouvertes, irritations, brûlures ou coups de soleil. En cas de réaction allergique, rincez immédiatement et abondamment à l’eau claire, puis consultez un médecin si besoin.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec vos épluchures de citron. Alors la prochaine fois que vous consommez ce fruit savoureux, ne jetez plus les peaux à la poubelle : recyclez-les au lieu de les gaspiller !

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Lifestyle » Comment recycler la peau du citron ? Voici 2 astuces anti-gaspi toutes simples