Les 5 remèdes naturels de grand-mère les plus efficaces pour lutter contre les poux

Les poux sont des parasites fréquents chez les enfants en bas âge et sont souvent une source d’inconfort et de stress pour les parents. Ils peuvent être difficiles à éliminer, même avec les traitements vendus en pharmacie. Heureusement, nos grands-mères connaissaient déjà quelques astuces naturelles pour venir à bout de ces petits nuisibles. Voici les 5 remèdes naturels de grand-mère les plus efficaces pour lutter contre les poux.

1. Le vinaigre

Le vinaigre, notamment le vinaigre de cidre, est un produit naturel aux multiples vertus, dont celle d’éliminer les poux et les lentes. Pour un traitement efficace, suivez ces étapes :

  1. Humidifiez les cheveux de votre enfant avec de l’eau tiède, puis appliquez généreusement du vinaigre de cidre sur toute la chevelure. Massez légèrement pour bien répartir le produit.
  2. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes sous une serviette chaude. Le vinaigre assouplira les lentes, facilitant ainsi leur élimination.
  3. Passez un peigne fin anti-poux pour éliminer toutes les lentes et les poux morts. N’oubliez pas de nettoyer le peigne après chaque passage pour éviter de réintroduire les parasites dans la chevelure.
  4. Rincez abondamment les cheveux à l’eau tiède.

Il est recommandé de répéter ce traitement quotidiennement pendant une semaine pour s’assurer d’éliminer totalement les poux et les lentes. Par ailleurs, le vinaigre peut être utilisé en prévention : il suffit d’appliquer un peu de vinaigre sur la nuque et derrière les oreilles avant chaque shampoing.

2. L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses propriétés répulsives contre les poux. Elle agit également comme un antiseptique naturel, limitant ainsi les risques d’infections liées aux grattages. Pour réaliser une lotion anti-poux à base d’huile essentielle de lavande :

  • Mélangez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande avec 50 ml d’eau.
  • Appliquez la solution obtenue sur les cheveux secs, en insistant bien sur la nuque et derrière les oreilles.
  • Laissez agir pendant une heure sous une serviette chaude.
  • Passez le peigne fin anti-poux puis lavez les cheveux avec votre shampoing habituel.

Réalisez ce traitement tous les deux jours jusqu’à disparition totale des poux et des lentes. En prévention, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre shampoing.

3. L’huile végétale

Les huiles végétales, telles que l’huile d’olive, l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, peuvent également être utilisées pour étouffer les poux et ainsi les éliminer. Voici comment procéder :

  • Appliquez généreusement l’huile végétale de votre choix sur la chevelure sèche de votre enfant et laissez poser pendant au moins une heure sous une serviette chaude.
  • Passez le peigne fin anti-poux, puis rincez et lavez les cheveux avec un shampoing habituel.

Renouvelez ce traitement une fois par semaine jusqu’à élimination totale des poux et des lentes.

4. La terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre naturelle constituée de micro-algues fossilisées, qui a la capacité de déshydrater les poux et de provoquer leur mort. Pour l’utiliser en traitement anti-poux :

  • Saupoudrez les cheveux secs de votre enfant avec de la terre de diatomée (attention à éviter le contact avec les yeux et les voies respiratoires).
  • Massez légèrement pour bien répartir la poudre, puis laissez agir pendant environ deux heures.
  • Éliminez les poux et les lentes à l’aide d’un peigne fin anti-poux, puis procédez au lavage des cheveux comme d’habitude.

Répétez ce traitement quotidiennement jusqu’à disparition totale des parasites.

Note :

La terre de diatomée peut avoir un effet asséchant sur les cheveux. Il est donc recommandé de réaliser un bain d’huile après chaque traitement pour nourrir et protéger les cheveux.

5. La mayonnaise

Si cette solution peut sembler étonnante, la mayonnaise est en réalité un traitement efficace contre les poux grâce à sa texture grasse et épaisse qui permet d’étouffer les parasites. Pour utiliser la mayonnaise comme remède anti-poux :

  • Appliquez généreusement de la mayonnaise sur les cheveux secs de votre enfant, en veillant à bien couvrir toute la chevelure.
  • Laissez poser pendant au moins une heure sous une serviette chaude ou un bonnet de douche.
  • Passez le peigne fin anti-poux, puis rincez et lavez les cheveux avec votre shampoing habituel.

Procédez à ce traitement une fois par semaine jusqu’à élimination complète des poux et des lentes.

Ces 5 remèdes naturels de grand-mère sont à la fois simples à réaliser et efficaces pour lutter contre les poux. N’hésitez pas à les essayer et à les utiliser en complément des traitements vendus en pharmacie si nécessaire.

Photo of author
A propos de l'auteur, Jean Bono
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste mais la vie en a voulu autrement. Dès que j'ai un peu de temps pour moi, je partage ici mes découvertes et les informations que je trouve intéressantes.

Vous êtes ici : Accueil » Lifestyle » Les 5 remèdes naturels de grand-mère les plus efficaces pour lutter contre les poux